Les punaises de lit ont la réputation d’être difficile à détecter. C’est pourquoi une nouvelle arme fiable à 95% a fait son apparition: La détection canine.

Grace aux chiens renifleurs de punaise de lit une cartographie précise des zones d’infestation peut être définie.

Beaucoup utilisé au Canada, Japon et Etat Unis, La détection canine a fait depuis peu son apparition en France.

On répond à vos questions concernant les chiens renifleurs

Est ce que les chiens détectent les oeufs de punaise de lit ?

Oui, peut importe l’âge de la punaise, le chien renifleurs détecte une punaise de lit depuis l’oeuf jusqu’à son stade adulte.

Est ce que un chien renifleur continue à s’entrainer une fois qu’il est dressé ?

Totalement, un chien renifleur continu de s’entrainer régulièrement. Par exemple lors des entraînements le maitre peut cacher des punaises vivantes dans des pots avec un tissu pour laisser passer les odeurs. De plus le dresseur fait en sorte de simuler régulièrement des interventions afin d’entrainer constamment l’odorat du chien. Enfin c’est également un bon moment pour renforcer la complicité du chien avec son maitre.

Est ce que les chiens détectent seulement les punaises de lit vivantes ?

En effet, un chien renifleur bien dressé ne signalera pas les punaises mortes, ni les traces d’excréments, ni les mues. Si le chien « marque » durant son intervention, vous saurez sans aucun doute qu’il y a bien des punaises de lit vivantes dans la pièce.

Est ce qu’un chien renifleur peut trouver des punaises en hauteur ?

Oui, il est évident qu’un bon chien détecteur, bien dressé aura aucun problème à signaler des punaises de lit en hauteur. Le chien renifleur reconnait et détecte sans problème les punaises de lit peut importe ou elles se trouvent.

Est ce que les fenêtres doivent être fermées lors de l’intervention du chien renifleur ?

Oui, cela permettra de renforcer l’efficacité de la détection. L’odorat des chiens reste très sensible, c’est pourquoi un courant d’air extérieur pourrait lui apporter d’autres odeurs et parasiteraient son travail. Il ne serrait alors plus focus sur la détection de punaise de lit, il est donc conseillé de garder un l’environnement fermé.

Est ce que les chiens travaillent tous les jours ?

entrainement detection canineNon, tout simplement parce que les chiens doivent concevoir leur action de détection comme un jeu. Ils ont donc besoin de jours de pause pour être complice avec leur maitre. Le rythme de travail des chiens renifleurs est adapté à leur condition de vie et bien évidemment au bien être animal.

Comment signale t’il la présence de punaise de lit ?

Le chien n’aboie pas forcément pour signaler une présence de punaise vivante, souvent il marque l’endroit en s’asseyant et en montrant la source avec le bout de son museau. La détection canine est discrète en plus d’être fiable.