Dans le milieu des insectes envahisseurs qui s’établissent chez vous, on retrouve la punaise et la puce de lit. Il est facilement possible de les confondre à première vue, pourtant, elles disposent de comportement bien différent.

Lequel vous a sucé le sang toute la nuit ? La punaise ou la puce de lit ? On vous donne quelques éléments de comparaison qui vous aideront à les distinguer plus facilement.

Qu’est-ce qui distingue la puce de la punaise de lit ?

Piqûre Punaise de Lit

Lorsqu’on les aperçoit furtivement, il est difficile de savoir à qui on a à faire. En revanche si vous arrivez a vous rapprocher et à les observer de près, vous pourrez constater quelques distinctions au niveau de l’apparence.

La punaise de lit est légèrement plus petite, elle mesure adulte autour des 5 millimètres de long alors que la puce peut mesurer jusqu’a 8 millimètres. La couleur de leur cuirasse diffère elle aussi.

La punaise de lit, à une nymphe blanche après l’éclosion et atteint au fur et à mesure de sa croissance une couleur marron-brune. En revanche, la puce de lit à plutôt une coloration qui tire vers le jaune.

La solution la plus simple pour les différencier est que lorsque la punaise de lit est remplie de sang, elle devient noire et ressemble à un pépin pomme.

Deux façons différentes de se nourrir

Les puces ne font pas semblant quand elles décident de s’attaquer à votre peau. Même si vous avez des chiens, chats ou autres, elles ne rechigneront pas à l’idée de changer de menu si les humains se font plus rare. La punaise de lit quant à elle se nourrit exclusivement de sang humain. Elle ne s’en prendra jamais à un autre mammifère, on appel ce genre d’insecte des hématophages.

Une autre particularité séparent la punaise de la puce de lit, c’est la facon dont elles se déplacent pour se nourrir. La puce peut faire des bons faramineux et parcourir de longues distances. En revanche la punaise de lit ne sait ni voler, ni bondir. Elle est donc contrainte de ramper pour se hisser jusqu’à sa proie. Elle ne s’éloigne donc jamais de sa source de nourriture.

La puce est plus souple et plus mobile, elle peut donc plus facilement élire domicile dans de nouveaux endroits. La punaise de lit, elle, ne niche que dans des endroits étroits et sombres.